Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REFLEXIONS au fil du temps
27 mars 2014

Premier tour des élections municipales

Premier tour des élections

 

 

 

Les électeurs se sont déplacés en grand nombre, très tôt dès le matin.

 

Comme on pouvait le prévoir, le dépouillement a également attiré beaucoup de curieux, voire d’anxieux.

 

Trois listes en présence, cela posait bien des interrogations, pour ma part je pensais qu’il ne pourrait pas y avoir d’élus au premier tour, mais les réactions au vote sont difficilement prévisibles.

 

Le dépouillement s’est développé sans incident dans le décompte des enveloppes, les très nombreuses personnes autour de la table pouvaient contrôler instantanément la moindre erreur dans le placement des enveloppes par lots.

 

La parfaite organisation a permis un travail en bon ordre, face à la grande diversité de chaque vote, un deux ou trois bulletins pour une seule enveloppe, ce qui a abouti à la nullité de 10 votes.

 

Le dépouillement, même avec un travail activement soutenu, demandait pratiquement une heure pour 100 enveloppes, ce qui a conduit jusqu’à une heure très avancée le 24 mars à un peu plus de 0 h 30.

 

Première interrogation, sur les 638 inscrits,  quel est le nombre des votants ?

 

-       531 votants  soit  83 %.

 

-       10 votes étant nuls, le nombre de votes exprimés est de 521

 

La majorité se monte ainsi à 261 pour être élu.

 

Ce n’est qu’à partir des deux dernières centaines qu’est apparue plus nettement la tendance générale.

 

Le dernier vote étant relevé, les résultats définitifs sont fixés,. Ils n’ont pas donné lieu à une annonce orale. Le Maire déchu n’a pas fait connaître oralement l’élection de 4 de ses contradicteurs.

 

C’est silencieusement  que les résultats  ont été affichés dans l’entrée de la mairie. Pour le spectateur que j’étais, confortablement assise, le résultat final m’est parvenu par  une personne restée près des documents officiels.

 

Ce mercredi,  je me suis rendue à la mairie pour contrôler l’exactitude des chiffres donnés ci-dessus. Au niveau zéro, celui de la place, rien n’était affiché, ne figurait au tableau d'affichage, que le compte-rendu de la dernière réunion du conseil.

 

Il a fallu que je monte cet escalier raide, pente de 33,7°, pour pouvoir consulter, sur la porte d’entrée de la mairie, les chiffres que je recherchais.

 

Décidément on dissimule, autant que l’on peut, les résultats défavorables à T.Thomas.

 

M.V.G.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
REFLEXIONS au fil du temps
Publicité
Archives
Publicité