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REFLEXIONS au fil du temps
18 juillet 2014

L'office de tourisme

L’OFFICE DE TOURISME

 

Le tourisme fait vivre pratiquement tous les pralognanais. Cette affirmation va faire sursauter les quelques courageux agriculteurs qui heureusement restent attachés à « la terre » mais, ici aussi, leurs clients sont majoritairement les touristes. Quelle proportion de ce qu’ils produisent peut se trouver « exportée » vers l’extérieur ? il est bien difficile de pouvoir l’évaluer.

 

Les employés à temps plein ont aussi un poste qui est lié à cette unique activité. Il ne reste que les retraités à haut niveau pour pouvoir vivre décemment, les retraités beaucoup plus modestes, ils sont nombreux, recherche un supplément de revenu dans la location d’une partie de leurs biens, et puis il y a ceux qui vivent sur leur épargne.

 

Tous nos œufs sont dans le même panier, ce qui est une position essentiellement dangereuse. L’Office de Tourisme est l’organisme capital pour faire vivre tout le monde, il est absolument nécessaire que sa direction soit étudiée pour obtenir une activité de haut niveau, ou même simplement une activité normale, alors que nous avons de l’or dans les mains.

 

Monsieur  « Tout le monde » ressent un profond malaise devant ce qu’il nomme inactivité, ou mauvaise activité, ou inadaptation à la situation actuelle, c’est selon.

 

Nous ne vivons que sur les vacances scolaires d’hiver, l’été est chaque année plus déserté. Pendant cette semaine du 14 juillet 2014, aucun de mes 3 appartements n’est loué, malgré bien des frais publicitaires sur le net.

 

C’est avec surprise qu’on peut apprendre que Pralognan n’est plus classé station touristique depuis 6 ans. Il est invraisemblable que nous ayons pu être admis dans le groupe « la perle des Alpes » sans ce classement, par quel tour de passe-passe ? à remarquer que, dans cette situation, nous ne pouvons pas bénéficier des subventions accordées par l’état.

 

Si cet aspect administratif peut rester inconnu, d’autres reproches sont évidents. En pleine haute saison, les bureaux d’accueil sont fermés de 12h à 14h30…. Il faut faire des économies ! il n’est pas question d’intercaler les moments de repos entre les 2 employées, pour rester ouvert, une notion impensable pour la direction. A Pralognan on privilégie le confort des employés par rapport à celui des clients, c’est une notion générale, pour les commerçants également. Le résultat est qu’on manque de clients, et on pleure.

 

Le lieu d’accueil des touristes a récemment été modifié. L’Office de tourisme de Pralognan est hébergé par le Parc National de la Vanoise.

 

Les promoteurs du nouveau bâtiment s’estiment fier d’avoir modernisé le lieu, alors que, sans aucun esprit critique, ils ont supprimé toute notion d’ambiance montagnarde, le bois a disparu. C’est l’utilitaire, dans le vent , avec un très haut plafond, genre loft, des murs extérieurs en vitrage.

 

La porte d’entrée dans sa moitié ouvrante ne mesure que 75cm, on ignore la réglementation des lieux destinés à recevoir du publique.

 

Les promoteurs affichent avoir œuvré dans un esprit vernaculaire un mot savant qui montre leur capacité intellectuelle et cache précisément le non-respect de cet esprit.

 

J’ai été très choquée lorsque j’ai pu entendre notre hôtesse répondre au téléphone debout derrière le mobilier en plastique. L’ambiance faite de vitrages constitue un fond sonore d’une froideur inégalée, ce qui me conduisait à ne pas reconnaître la voie qui m’est familière. Je me demandais comment à l’autre bout du fil, le client pouvait le recevoir. 

 

Il s’agit ici, d’un état de fait, qui participe pour moi, au mauvais accueil, alors que cette notion subjective est tout à fait étrangère à ceux qui l’ont mise en place. On ne parle pas la même langue.

 

Autre mauvais accueil avant de franchir la porte, sur sa moitié droite qui reste fermée, est affiché le bulletin météorologique. Il est évidemment très consulté. Sa rédaction en Français uniquement, ne comporte aucun pictogramme qui pourrait déjà être compris de tout étranger. On ne connaît pas l’anglais à Pralognan. Ce document est si surprenant que j’ai éprouvé le besoin de le photographier pour le joindre à cette page de blog.

 

Les éditions de publicité imprimée, nombreuses, sont également dans le même esprit de modernisme.

 

Il faut tout faire voir, et pour cela on y retrouve un grand nombre de petites photos et également pour les plus grands formats, l’emploi du grand angle dont on ne se rend pas compte qu’il rapetisse la hauteur des montagnes, à l’arrière, par rapport au premier plan. C’est  à la mode, on suit la mode sans avoir la notion que ce n’est pas la réalité de notre magnifique paysage incomparable.

 

Pralognan n’affiche pas sa personnalité et utilise les arguments qui se retrouvent dans toutes les stations banales. J’enrage.

 

Pour accueillir des touristes, il faudrait que ceux-ci aient l’idée de venir à Pralognan, c’est ici que le bât blesse. L’Office de tourisme ne fait pas de publicité, sur le dernier budget que j’ai pu me procurer, à la ligne publicité figurait la somme de 3 500. €, invraisemblable !

 

Pralognan n’est plus connu, spécialement par la nouvelle génération. Il faut reconnaître que les habitants sont allergiques à la notion de publicité, la participation aux jeux olympiques a été très mal accueillie en éliminant  vertement la municipalité qui l’avait décidée. On refuse de prendre en considération l’importante fréquentation de l’été 1994, nous avions, avec mon mari loué pendant 14 semaines nos 7 appartements...

 

Depuis cette date, aucune action n’a été menée, Pralognan s’endort. On ne  fait plus de publicité dans le métro.

 

Il est maintenant pensé que ce sont les animations qui feront venir des clients, c’est intentionnellement que je ne les appelle plus touristes. Ce ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas fidèles. C’est l’instabilité et les séjours très courts. Nous nous plaçons au milieu de toutes les stations de montagne qui font des efforts pour rechercher la dernière originalité. On ne fait pas le poids.

 

La nature nous a doté d’un site exceptionnel, qui doit nous procurer une fréquentation exceptionnelle pendant de nombreux mois, et une fidélité inégalée, comme c’était le cas pendant les années où la nature était reine.

 

L’Office de Tourisme doit beaucoup se réformer.

 

 

 

 

 

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