Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REFLEXIONS au fil du temps
5 mai 2014

Municipalité, changement d'orientation

Municipalité  changement d'orientation

La fin de la saison d'hiver a vidé Pralognan qui apparaît complètement désert en cette période de vacances scolaires locales. Je le ressents peut être plus que les autres années, car nous nous retrouvons dans une autre ambiance, avec une autre équipe municipale, ayant un but très différent de la précédente. Je m'interroge sur la possibilité de ressentir ce changement. 

ll s'agit bien d'une équipe ayant la volonté de travailler tous ensemble en apportant chacun ses connaissances et capacités propres, il a été possible de s'en rendre compte dès la première réunion du Conseil municipal.

Pralognan n'est plus dirigé par un maire politique. Après l'orage électoral, j'ai eu la coriosité de consulter les comptes-rendus des réunions du conseil municipal sur les deux mandats passés, ce qui permet de faire un bilan, c'est le moment lorsqu'il s'agit de penser au budget.

Il apparaît que le but du maire précédent était, avant tout, de se faire un nom par de grandes réalisations, donc de grandes dépenses, et de se faire une place au seing du contexte politique local, il n'est pas pris en compte le bienêtre des habitants.

Pour y parvenir il faut se faire appuyer, et adopter la politique en cours au plus haut niveau. Pour cela, il faut avoir recours à des organismes dont la valeur est connue. Il est frapant de constater qu'à plusieurs reprises des études ont été demandées, dans un but de prospective, elles aboutissaient toujours aux mêmes redites et à la même conclusion : Pralognan est un site exceptionnel qui peut être développé, ce qui permet de convaincre, d'une part les autorités de tutelle et d'autre part les banquiers.

Ces dépenses d'études pouvaient être revendiquées comme une bonne gestion vers l'avenir, elles portaient sur l'organisation générale de la station, mais en permettant d'emprunter, l'investissement  a été dirigé vers les remontées mécaniques.

C'est ainsi que la commune se retrouve très endettées. La contrepartie de ces importantes dépenses d'investissement est oubliée, aucune action n'est mise en place pour le développement de la fréquentation.

C'est ici que le bât blesse,  Pralognan est moins connu, et moins fréquenté. Toutes les disponibilités financières sont utlisées pour les investissements, il n'est pas possible de faire de la publicité, c'est à dire de faire vivre Pralognan avec efficacité, pour le bénéfice de ses habitants.

J'était seule à assister à la présentation du budget. Au départ, j'ai été étonnée d'apprendre qu'il avait été demandé à un organisme X ( payant ) d'établir le budget 2014 ! ... Un maire qui ne concocte pas son budget,  c'est pour rmoi invraissemblable. Autant dire qu'on ne sait pas exactement où on va. On dépense jusqu'à ce que les banques puissent prêter.

C'est, ici une fois encore, la recherche d'une couverture pour le budget, les autorités préfectorales ne pourront pas le refuser. Je ne m'attendais pas à celle-là.

Quoi qu'il en soit le budget prévisionnel correspond à ce qui était prévisible. Il n'est pas aussi bloquant qu'il avait pu être dit et redit : "on n'a pas d'argent, on ne peut pas" pour la moindre chose.

Il est certain qu'il n'y a plus de possibilité d'emprunt, le seuil est déjà dépassé, mais il reste la possibilité de modifier l'emploi de sommes inscrites pour un emploi qu'on ne juge pas utile, et l'utiliser différemment.

La présentation d'un budget global n'est pas d'un intérêt folichon, on peut l'assimiler et le comprendre lorsqu'on est au courant, surtout des reports qui modifient les chiffres concernant l'année dont il s'agit, pourtant au fil de la  présentation des comptes dans leur ordre comptable, il apparaît des dissemblances intéressantes.

La dotation à l'EPIC pour l'OT va se présenter comme un révélateur. Le budget de cet organisme dont j'avais eu communication par la Préfecture au titre 2013, s'est avéré faux à sa première présentation. Madame le maire a demandé qu'il soit refait, à la deuxième présentation il y avait toujours des erreurs, ce n'est qu'à la troisième présentation qu'il a pu être accepté mais avec une baisse de dotation : 596 000 € au lieu de 655 000 .

Cet incident m'apparaît représentatif de la différence de conduite des finances communales, par un maire à qui il a été reproché une méconnaissance des "affaires"...

La baisse de la taxe de séjour qui a été constatée est aussi révélatrice. Un commentaire (je ne nomerai pas l'auteur) peut l'expliquer par une dissimulation plus importante. Il n'est alors pas question d'envisager une baisse de la fréquentation qui est affirmée par tous les commerçants, ils se plaignent toujours ....

L'Association des loueurs de meublés, crée par des pralognanais qui voient baisser leur équilibre financier car ils sont obligés de payer individuellement la chère publicité qui n'est pas faite par l'OT, ne recueille pas d'approbation.  Cette asociation réunit des personnes dont le travail n'est plus estimé, même si elles payent la taxe de séjour sans avoir de clients, ici aussi on se plaint toujours... même si on peut apporter des preuves puisque les arrhes et les paiements se font pratiquement toujours par chèque.

La valeur humaine de l'acceuil personnalisé à toute heure  7 jours sur 7 n'est plus de mode, sa valeur publicitaire n'est pas reconnue. On pense  seulement automatiquement qu'il y a beaucoup de dissimulation, ils gagnent bien. Il y a toujours plus d'argent dans la poche du voisin que dans sa propre poche.

A ce sujet, je ne résiste pas à venir rappeler mes comptes anciens qui sont si extravagants qu'ils apparaissent incroyables et ne peuvent pas donner à réfléchir. Il s'agit de l'été 1994, nous avions avec mon mari 7 appartements en location. J'ai bien gardé toutes les preuves avec tous les détails et le nom des clients qui montrent qu'à la suite des jeux olympiques  nous avons loué les 7 appartements durant 14 semaines ! ... j'en suis maintenant à 4 1/2 ou 5 semaines par appartement loués pour un été. On me dira que je n'ai pas à me plaindre... il faut encore faire un peu plus de publicité me dit Karine.

J'en viens maintenant à la fin de la réunion du conseil : questions diverses.

Le Prélude, c'est ici qu'on n'a plus du tout envie de dormir malgré l'heure tardive. Les conseillers qui sont chargés de surveiller l'avancement et la qualité des travaux sont effarés, le mot n'est pas trop fort, de constater dans quelles conditions ces travaux sont exécutés. Il en découle inmanquablement  des malfaçons.

C'est alors que toutes les hypothèses de protection des intérêts de la commune sont longuement envisagées devant ce préjudice qui est maintenant avéré, sans que l'on puisse savoir comment le maître d'ouvrage, à savoir la Société d'Aménagement de la Savoie, va réagir. La décision qui est à prendre est reportée après de plus amples renseignements.

M.V.G.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
REFLEXIONS au fil du temps
Publicité
Archives
Publicité